Skip to Main Content

Ansys Motor-CAD
Logiciel de conception de machines électriques

Ansys Motor-CAD est un outil dédié à la conception de machines électriques permettant une simulation multiphysique rapide sur toute la plage de fonctionnement couple-vitesse.

Simulation multiphysique rapide sur toute la plage de fonctionnement couple-vitesse.

Motor-CAD permet aux ingénieurs concepteurs d'évaluer les topologies et les concepts de moteurs sur toute la plage de fonctionnement, afin de produire des conceptions optimisées en termes de performances, d'efficacité et de taille. Les quatre modules intégrés du logiciel Motor-CAD (EMag, Therm, Lab, Mech) permettent d'effectuer des calculs multiphysiques rapidement et de manière itérative, afin que les utilisateurs puissent passer du concept à la conception finale en moins de temps.

  • Motor-CAD
    Configuration intuitive, basée sur des modèles.
  • Motor-CAD
    Conception de la gamme de fonctionnement complète
  • Motor-CAD
    Solveurs EM, thermiques et mécaniques intégrés
  • Motor-CAD
    Calcul de bilan thermique des machines

Spécifications rapides

La rapidité des calculs et la rationalisation des processus de saisie des données laissent aux utilisateurs de Motor-CAD le temps d'explorer davantage de topologies de moteurs et d'évaluer pleinement l'impact des effets de perte avancés dans les premières étapes d'une conception électromécanique.

  • Topologies magnétiques basées sur des modèles
  • Analyse par éléments finis 2D couplée à une solution analytique
  • Géométries DXF et scriptables
  • CFD, FEA et corrélations empiriques
  • Topologies de refroidissement basées sur des modèles
  • Cycle d'utilisation dépendant de la température
  • Décalage de plusieurs tranches
  • Calculs des diagrammes d'efficacité et de perte
  • Réseau couplé thermofluide 3D
  • Analyse structurelle linéaire par éléments finis 2D
  • Thermique en régimes permanent et transitoire

JUILLET 2022

Quoi de neuf

La mise à jour Ansys 2022 R2 inclut de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour Ansys Motor-CAD, telles que des améliorations significatives du modèle de laboratoire de machine synchrone, d’autres améliorations de la solution NVH et l’automatisation RPC via Python.

Moteur- Résultats de laboratoire CAO
Flux de travail d'optimisation multi-physique avec optiSLang

La résolution du modèle unique de laboratoire de machine synchrone disponible dans Motor-CAD peut désormais être personnalisée et définie par l’utilisateur, ce qui permet de calculer la carte d’efficacité haute fidélité, la courbe couple/vitesse et le cycle d’entraînement.

Son TFR Ansys
Améliorations NVH

Les améliorations apportées à la solution NVH incluent le modèle acoustique à cylindre infini, les options de pondération et l’exportation vers le son Ansys.

Automatisation RCP
Automatisation RPC via Python

L’automatisation RPC via Python permet d’avoir plus de contrôle sur les instances automatisées Ansys Motor-CAD.

CAPACITÉS DE MOTOR-CAD

Logiciel intégré d'analyse multiphysique pour la conception de moteurs électriques

Avec la diminution des cycles de développement, les concepteurs de moteurs doivent prendre des décisions de conception rapidement et avec la certitude qu'ils ne rencontreront pas de problèmes en cours de route. La rapidité des calculs et la rationalisation des processus de saisie des données laissent aux utilisateurs de Motor-CAD le temps d'explorer davantage de topologies de moteurs et d'évaluer pleinement l'impact des effets de perte avancés dans les premières étapes d'une conception.

La configuration intuitive du logiciel Motor-CAD, basée sur des modèles, et l'expertise multiphysique intégrée simplifient le processus de conception et réduisent la dépendance à l'égard de plusieurs équipes pour l'expérience électromagnétique, thermique ou mécanique spécifique - les concepteurs de moteurs peuvent ainsi garder un meilleur contrôle sur leurs conceptions. 

 

Caractéristiques principales

Motor-CAD offre des capacités d'analyse 2D/3D haute fidélité permettant aux utilisateurs d'analyser les effets finaux, la démagnétisation, les pertes dans le noyau, l'hystérésis et d'autres phénomènes électromagnétiques avancés, de calculer l'enveloppe thermique de fonctionnement et de concevoir des systèmes complets de refroidissement des moteurs.

  • Conception électromagnétique et thermique basée sur des modèles
  • Simulation couplée du contrôle électromagnétique et thermique
  • Conception pour l'affaiblissement du champ
  • Simulation du couple continu et du couple de pointe en fonction de la température
  • Effets de fabrication et interfaces de boitier.
  • Optimisation basée sur les ratios
  • Analyse de la force magnétique
  • Analyse des contraintes du rotor

Ansys Motor-CAD se connecte à Ansys Maxwell pour l'analyse électromagnétique avancée en 2D et 3D. Pour la prédiction du bruit et des vibrations des machines électriques et des sons (psycho-acoustiques), Ansys Motor-CAD s'intègre à Mechanical et VRXPERIENCE. Il se connecte également aux solveurs CFD d'Ansys afin de simuler les techniques de refroidissement à base d'air, d'eau et d'huile pour la conception et l'analyse des systèmes de refroidissement, tout en fournissant un retour d'information au modèle thermique d'Ansys Motor-CAD.

Des modèles de géométrie complets et puissants permettent d'explorer l'espace complet de conception des machines électriques. Les modèles couvrent un large éventail de technologies de machines électriques, de topologies et de systèmes de refroidissement. Les options de paramétrage basées sur les rapports sont un nouvel ajout qui fournit des capacités sans précédent pour l'optimisation de la conception paramétrique.

L'analyse multiphysique couplée dès le début du processus de conception et les algorithmes de contrôle intégrés permettent de réaliser des essais virtuels en tenant compte des effets de la température sur les cycles d'entraînement transitoires ou en régime permanent.

La conception des machines électriques modernes nécessite une analyse des performances sur toute la plage de fonctionnement couple/vitesse. Motor-CAD permet aux concepteurs d'analyser facilement et rapidement les performances de leurs conceptions sur l'enveloppe de fonctionnement, y compris le comportement d'affaiblissement du champ.

Évaluez rapidement les conceptions par rapport aux exigences de performance multi-physiques complètes, telles que les caractéristiques de couple/vitesse maximales et continues.

Toute simulation de machine électrique nécessite de comprendre les effets de fabrication et l'impact des variations du processus de fabrication sur les performances. Motor-CAD a intégré des connaissances pour guider les ingénieurs dans la configuration appropriée des effets de fabrication et permet une analyse de sensibilité simple pour comprendre l'impact des variations de fabrication sur les performances.

Motor-CAD est l'outil idéal pour l'optimisation des conceptions de machines électriques. L'optimisation puissante basée sur les rapports permet d'explorer facilement l'espace de conception, tandis que l'analyse multiphysique couplée permet d'évaluer chaque conception candidate par rapport à la spécification complète des performances.

Extraire et visualiser automatiquement les forces magnétiques en fonction du temps et de l'espace, sur toute la plage de fonctionnement. Permettre l'analyse NVH d'une conception.

L'analyse rapide et automatique des contraintes du rotor basée sur l'analyse par éléments finis permet aux ingénieurs d'optimiser facilement la conception du rotor et de trouver un compromis entre les performances électromagnétiques et les contraintes mécaniques.

RESSOURCES MOTOCAD & ÉVÉNEMENTS

SÉMINAIRES EN VEDETTE

On Demand Webinar
Webinaire Ansys
Simulation optique en temps réel pour des conceptions d'éclairage automobile fiables et innovantes

Demandez ce webinaire pour apprendre comment Speos prédit l'illumination et la performance optique des systèmes, pour l'éclairage intérieur et extérieur, afin d'aider les ingénieurs à réduire le temps et les coûts de développement tout en améliorant la précision de leurs produits.

On Demand Webinar
Webinaire Ansys
Meilleures pratiques de l'industrie de l'éclairage extérieur automobile

À l'aide d'exemples, nous montrerons comment les solutions du portefeuille d'Ansys aident nos clients à concevoir des produits transformateurs.

Webinar Series
Webinaire Ansys sur les machines électriques
Série de webinaires sur les machines électriques

Cette série de webinaires se concentre sur la conception et l'analyse des machines électriques et présente plusieurs des capacités technologiques offertes par les outils de simulation Ansys, y compris des présentations complètes ainsi que de courtes démonstrations.


LIVRES BLANCS & ARTICLES

Livre blanc Ansys Moteurs électriques

Analyse des performances des moteurs électriques pour les groupes motopropulseurs des VE

Les simulations Ansys Motor-CAD peuvent aider les ingénieurs à déterminer si un aimant permanent intérieur (IPM), un aimant à induction (IM) ou un aimant synchrone à champ bobiné (WFSM) constitue la meilleure conception de moteur pour un véhicule électrique. Motor-CAD prend également en compte le compromis entre les technologies d'enroulement en épingle à cheveux et les technologies d'enroulement en toron et peut comparer trois méthodes différentes pour le refroidissement du moteur.


VIDÉOS


Le logiciel Ansys est accessible

Il est vital pour Ansys que tous les utilisateurs, y compris les personnes handicapées, puissent accéder à nos produits. À ce titre, nous nous efforçons de respecter les exigences d'accessibilité basées sur le US Access Board (Section 508), les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) et le format actuel du Voluntary Product Accessibility Template (VPAT).

Découvrez ce qu'Ansys peut faire pour vous

Contactez-nous aujourd'hui

* = Champ requis

Merci de nous contacter !

We’re here to answer your questions and look forward to speaking with you. A member of our Ansys sales team will contact you shortly.

Image de pied de page

Skip to Main Content

Ansys Motor-CAD
Electric Machine Design Software

Ansys Motor-CAD is a dedicated electric machine design tool for fast multiphysics simulation across the full torque-speed operating range.

Fast multiphysics simulation across a full torque-speed operating range

Motor-CAD enables design engineers to evaluate motor topologies and concepts across the full operating range, to produce designs that are optimized for performance, efficiency and size. Motor-CAD software’s four integrated modules—EMag, Therm, Lab, Mech—enable multiphysics calculations to be performed quickly and iteratively, so users can get from concept to final design in less time.

  • Motor-CAD
    Intuitive, Template-Based Set Up
  • Motor-CAD
    Full Operating Range Design
  • Motor-CAD
    Built-in EM, Thermal and Mechanical Solvers
  • Motor-CAD
    Thermal Sizing of Machines

Quick Specs

Fast calculations and streamlined data input processes leave time for Motor-CAD users to explore more motor topologies and fully assess the impact of advanced loss effects in the initial stages of an electromechanical design.

  • Template-based magnetic topologies
  • 2D FEA coupled with analytical solution
  • DXF and scriptable geometries
  • CFD, FEA and empirical correlations
  • Template-based cooling topologies
  • Temperature dependent Duty-Cycle
  • Multi-slice skew
  • Efficiency and loss maps calculations
  • 3D Coupled Thermal-Fluid Network
  • Linear structural 2D FEA
  • Steady-state and transient thermal

JULY 2022

What's New

The Ansys 2022 R2 Update includes a host of new capabilities for Ansys Motor-CAD, such as significant improvements to the synchronous machine lab model, further enhancements of the NVH solution, and RPC automation through Python.

Motor- CAD Lab Results
Multi-physics Optimization Workflows with optiSLang

The resolution of the unique synchronous machine lab model available in Motor-CAD can now be customized and defined by the user enabling high fidelity efficiency map, torque/speed curve, and drive cycle calculations.

TFR Ansys Sound
NVH Enhancements

Improvements in the NVH solution include the infinite cylinder acoustic model, weighting options, and export to Ansys sound.

RCP Automation
RPC Automation through Python

RPC automation through Python enables more control over automated Ansys Motor-CAD instances.

MOTOR-CAD CAPABILITIES

Integrated Multiphysics Analysis Software for Electric Motor Design

With decreasing development cycles, motor designers need to make design decisions quickly, and with certainty that they will not face problems down the line. Fast calculations and streamlined data input processes leave time for Motor-CAD users to explore more motor topologies and fully assess the impact of advanced loss effects in the initial stages of a design.

Motor-CAD software’s intuitive, template-based setup and embedded multiphysics expertise simplifies the design process and reduces reliance on multiple teams for specific electromagnetic, thermal or mechanical experience — so motor designers can keep more control over their designs. 

 

Key Features

Motor-CAD delivers high-fidelity, 2D/3D analysis capability enabling users to analyze end-effects, demagnetization, core loss, hysteresis and other advanced electromagnetic phenomena, calculate the thermal envelope for operation and design complete motor cooling systems

  • Template-Based Electromagnetic and Thermal Design
  • Electromagnetic-Thermal-Control Coupling Simulation
  • Design for Field Weakening
  • Temperature Dependent Continuous-Torque and Peak-Torque Simulation
  • Manufacturing Effects and Housing Interfaces.
  • Ratio-Based Optimization
  • Magnetic Force Analysis
  • Rotor Stress Analysis

Ansys Motor-CAD connects to Ansys Maxwell for advanced 2D and 3D electromagnetics analysis. For electric machine noise and vibration and (psycho-acoustic) sound prediction, Ansys Motor-CAD integrates with Mechanical and VRXPERIENCE. It also connects with Ansys CFD solvers and leverages air, water and oil based cooling techniques for cooling system design and analysis, as well as provides feedback into the Motor-CAD’s thermal model.

Comprehensive and powerful geometry templates enable the complete electric machine design space to be explored. Templates cover a huge range of electric machine technologies, topologies and cooling systems. Ratio based parameterization options are a new addition which provide unprecedented capabilities for parametric design optimization.

Coupled multi-physics analysis from the start of the design process and in-built control algorithms enables virtual testing considering temperature effects over transient drive cycles or at steady state.

Design of modern electric machines requires performance analysis over the full torque/speed operating range. Motor-CAD enables designers to easily and quickly analyze the performance of their designs over the operating envelope, including field weakening behavior.

Rapidly evaluate designs against the complete multi-physics performance requirements such as peak and continuous torque/speed characteristics.

Any electric machine simulation requires understanding of the manufacturing effects and the impact of variation in the manufacturing process on performance. Motor-CAD has built in knowledge to guide engineers in configuring the manufacturing effects appropriately and enables straightforward sensitivity analysis to understand the impact of manufacturing variation on performance.

Motor-CAD is the ideal tool to use for optimization of electric machine designs. Powerful ratio-based optimization enables the design space to be explored easily while the coupled multi-physics analysis enables evaluation of each candidate design against the complete performance specification.

Automatically extract and visualize magnetic forces as a function of time and space, over the full operating range. Enabling NVH analysis of a design.

Rapid, automatic FEA based rotor stress analysis enables engineers to easily optimize rotor designs and trade-off between electromagnetic performance and mechanical constraints.

MOTOR-CAD RESOURCES & EVENTS

Featured Webinars

On Demand Webinar
Ansys Webinar
Accelerating Traction Motor Design for xEVs using Ansys Motor-CAD

Learn about Ansys solutions for traction motor design and simulation, including key challenges such as front-loading design decisions early in the development stage, and electric vehicle traction motor design workflow.

On Demand Webinar
Ansys webinar
Rapid Electric Motor Design — Evaluation of an Induction Motor Against the Performance Specification

Learn how Ansys Motor-CAD can rapidly evaluate a candidate induction machine design using multiphysics analysis against the complete specification, including continuous torque/speed characteristics and drive cycle efficiency.

Webinar Series
Ansys Electric Machine Webinar
Electric Machine Webinar Series

This webinar series focuses on design and analysis of electric machines, and presents many of the technology capabilities offered by Ansys simulation tools including full-length presentations as well as short demonstrations.


White Papers & Articles

ansys white paper Electric Motors

Performance Analysis of Electric Motors for EV Powertrains

Learn how Ansys Motor-CAD simulations can help you determine whether an interior permanent magnet (IPM), an induction magnet (IM) or a wound field synchronous magnet (WFSM) is the best motor design for an EV.


Videos


Ansys software is accessible

It's vital to Ansys that all users, including those with disabilities, can access our products. As such, we endeavor to follow accessibility requirements based on the US Access Board (Section 508), Web Content Accessibility Guidelines (WCAG), and the current format of the Voluntary Product Accessibility Template (VPAT).

See What Ansys Can Do For You

Contact us today

* = Required Field

Thank you for reaching out!

We’re here to answer your questions and look forward to speaking with you. A member of our Ansys sales team will contact you shortly.

Footer Image