Technologie de maillage Mosaic

La précision et le temps de résolution sont des préoccupations critiques dans les simulations de dynamique des fluides numériques (CFD) et dépendent fortement des caractéristiques du maillage. Différents types d’éléments de maillage sont nécessaires pour résoudre différentes géométries et différents régimes de flux. La transition entre différents types d’éléments est néanmoins toujours apparue comme un défi. La zone de transition s’est généralement appuyé sur des interfaces non conformes ou de tétraèdres mais ceux-ci sont à l’origine de problèmes de qualité du maillage et de nombre excessif de cellules. En conséquence, les ingénieurs ont dû faire des compromis pour un type d’élément commun afin de minimiser les transitions de maillage.

La technologie Mosaic d’ANSYS apporte de grandes améliorations à cet égard en connectant automatiquement différents types de mailles avec des éléments polyédriques généraux. La technologie de connexion de mailles dispose du potentiel de fourniture de nouvelles combinaisons intéressantes d’éléments de maillage pour résoudre des pièces de plus en plus complexes avec une précision et une vitesse supérieures.

La nouvelle fonctionnalité Poly-Hexcore de ANSYS Fluent utilise cette technologie afin de remplir la région du vrac d’hexagones d’octree, de conserver un maillage polyprismatique stratifié de grande qualité dans la couche de délimitation et de connecter de façon conforme ces deux mailles avec des éléments polyédriques généraux.

Mosaic connecte tout maillage avec des éléments polyédriques - Livre blanc

Technologie Mosaic ANSYS Fluent

La technologie de maillage Mosaic connecte de façon conforme les éléments hexaédriques situés dans la région du vrac et les éléments isotropes situés dans la couche de délimitation avec les éléments polyédriques.

L’exemple suivant présente une comparaison entre Poly-Hexcore avec la technologie Mosaic, et une technologie de maillage entièrement polyédrique conventionnelle avec un stabilisateur de flamme à corps non profilé. Le maillage Mosaic présentait un nombre moindre de cellules et de meilleure qualité, requérant un tiers de mémoire en moins, et a fourni une solution deux fois plus rapidement avec une précision supérieure.

Maillage entièrement polyédrique (à gauche) et maillage Poly-Hexcore (à droite)

Maillage entièrement polyédrique (à gauche) et maillage Poly-Hexcore Mosaic (à droite)

Mosaic Meshing Technology

Accuracy and solution time are critical concerns in computational fluid dynamics (CFD) simulations, and both are highly dependent on the characteristics of the mesh. Different types of meshing elements are needed to resolve various geometries and flow regimes. Transitioning between different types of elements, however, has been a challenge. The transition zone has typically relied on nonconformal interfaces or on tetrahedra, but these create issues regarding mesh quality and excessive cell count. As a result, engineers have had to compromise on a common element type to minimize mesh transitions.

ANSYS Mosaic technology greatly improves upon this by automatically connecting different types of meshes with general polyhedral elements. Mosaic mesh-connecting technology has the potential to deliver exciting new combinations of meshing elements for solving increasingly complex parts with greater accuracy and speed.

The new Poly-Hexcore feature in ANSYS Fluent uses this technology to fill the bulk region with octree hexes, maintain a high-quality, layered polyprism mesh in the boundary layer and conformally connect the two meshes with general polyhedral elements.

Mosaic Connects Any Mesh with Polyhedral Elements - White Paper

ANSYS Fluent Mosaic Technology

Mosaic meshing technology conformally connects hexahedral elements in the bulk region and isotropic elements in the boundary layer with polyhedral elements.

The following example shows a comparison between Poly-Hexcore with Mosaic technology and conventional all-polyhedral meshing technology with a bluff body flame holder. The Mosaic mesh had fewer, better quality cells, requiring one-third less memory, and delivered a solution two-times faster with higher accuracy.

All polyhedral mesh (left) and Poly-Hexcore mesh (right)

All polyhedral mesh (left) and Mosaic Poly-Hexcore mesh (right)