Fonctionnalités VRXPERIENCE

Simulateur de conduite

VRXPERIENCE offre un environnement de simulation immersif de la conduite avec SCANeR, y compris les scénarios, la circulation et le temps d’exécution des systèmes dynamiques du véhicule. Vous pouvez également créer des environnements de route virtuels et des scénarios de tests personnalisés. VRXPERIENCE est également une interface pour les autres systèmes dynamiques du véhicule (CarSim) et un simulateur complet du matériel du conducteur (SensoDrive), ce qui lui permet d’offrir l’expérience de conduite la plus immersive. Vous pouvez également utiliser la plateforme comme une démonstration des innovations pour vos clients.

VIDÉO : Co-simulation VRX & SCANeR

Simulateur de conduite VRX

Phare

Un laboratoire de conduite virtuelle complet pour tester les systèmes d’éclairage dans un environnement contrôlé.

Réduisez les essais sur route de nuit et évaluez virtuellement la performance des phares avec une comparaison en temps réel et une connexion à la simulation logique. Générez des rapports clairs sur les simulations de conduit de nuit et analysez de façon virtuelle l’efficacité de vos phares par rapport à vos phares précédents ou même à ceux de vos concurrents en modifiant simplement la configuration. Optimisez la conception de la distribution des lampes d’éclairage, le développement des phares intelligents et le remplacement des essais sur route. De cette manière, vous pouvez valider la réglementation pour améliorer la qualité et réduire considérablement risque de découverte tardive des problèmes au cours du processus de développement. Évaluez facilement votre faisceau matriciel & ADB, tout en utilisant des centaines de sources d’éclairage prêtes à l’utilisation provenant de références de premier plan.

  • Faisceau matriciel LED en temps réel (>100 sources d’éclairage), jusqu’à 500 pixels sur chaque côté.
  • Stratégie d’éclairage dynamique en temps réel (AFS/ADB).

VIDÉO : Simulateur de conduite de nuit

Phare VRX

HMI

Grâce à VRXPERIENCE, testez et validez la conception complète du cockpit pour les HMI, y compris les affichages virtuels et les actionneurs, avec simulation visuelle, suivi des mouvements des yeux et des doigts et feedback haptique. VRXPERIENCE offre une évaluation HMI complète pour les véhicules de nouvelle génération utilisant la réalité virtuelle. Cet outil réduit le temps et le coût de conception, puisque l’évaluation de la conception est effectuée en grande partie sur des prototypes virtuels, ce qui permet de réduire le nombre de simulations physiques coûteuses nécessaires pour créer le produit. VRXPERIENCE offre des scénarios de conduite collaborative basés sur les HMI virtuels, en prenant en compte les analyses des facteurs humains et les charges de travail cognitives. Grâce à un système perfectionné de suivi des mouvements des doigts, le pilote d’essai peut interagir directement avec les interfaces virtuelles, des écrans tactiles aux commutateurs. À mesure que le système enregistre le comportement du conducteur et affiche les informations relatives de conduite et d’info-divertissement, il identifie et interprète les actions du pilote et déclenche automatiquement la réaction HMI adaptée. Par conséquent, vous pouvez facilement évaluer la pertinence des informations affichées en temps réel pour une conduite plus sûre.

HMI optique

Capteur

Automatisez la conduite loin de la route : assemblez, testez et évaluez les capteurs optiques dans le cadre d’une expérience de conduite virtuelle. VRXPERIENCE permet d’intègrer facilement la simulation des capteurs réels et des types de caméra et de capteurs LIDAR. Les fonctionnalités puissantes de visualisation graphique vous permettent d’évaluer vos systèmes ADAS complexes et vos véhicules autonomes dans un environnement virtuel en connectant les opérations optiques et fonctionnelles dans un seul simulateur de conduite.

Utilisez la simulation réelle des capteurs (GTS) pour tous les types de capteurs :

  • Caméra
  • Lidar
  • Ultrasoniques
  • Radar

Profitez des fonctionnalités puissantes de tracé des rayons pour recréer le comportement des capteurs, et récupérez facilement les résultats sur une interface dédiée. Cette solution offre un moyen unique pour recueillir les informations des capteurs pendant la conduite et pour les utiliser afin de développer le code de pilotage automatique.

VIDÉO : Simulation ADAS

Capteur optique

Qualité perçue

VRXPERIENCE vous permet de visualiser, à l’échelle 1 et dans la réalité virtuelle, l’impact des écarts en matière d’assemblage et de forme sur la qualité perçue de votre produit, tout en prenant en compte les variations relatives à la fabrication. Affichez et présentez visuellement et avec exactitude l’influence des tolérances sur la qualité perçue, selon les données relatives à la conception et à la fabrication, y compris le matériau, le modèle de fixation et les tolérances. Simulez les effets de la déformation complexe, tels que le cintrage, le pliage et la distorsion, et identifiez facilement la cause profonde des zones problématiques. Modifiez librement tous les paramètres pour activer toutes les solutions possibles à tester afin d’atteindre la qualité la plus élevée possible dans le produit final. Dès les premières étapes de conception, mettez à jour et améliorez constamment le modèle pour permettre les changements de style et renforcer les améliorations du développement. Concentrez-vous sur la zone visible au conducteur et au passager et compensez les zones difficiles ou impossibles à voir afin de définir les tolérances. Bref, améliorez l’apparence globale ou la qualité perçue de l’intérieur final du véhicule.

VIDÉO : Comment ANSYS SCADE Suite prend-elle en charge la génération de code automatique ?

Qualité perçue

VRXPERIENCE Capabilities

ANSYS VRXPERIENCE Driving Simulator powered by SCANeR™

Meeting the stringent safety standards for an autonomous vehicle requires testing of all complex interactions with the world, traffic and weather in millions of scenarios. Physical testing would require billions of miles of real-world driving and consume decades of development time and cost.,/p>

The ANSYS VRXPERIENCE driving simulator is powered by AVSimulation’s proven SCANeRTM. It is an open and scalable modular simulation solution that creates an ultrarealistic virtual world. ANSYS VRXPERIENCE Driving Simulator powered by SCANeR enables testing against a variety of objectives and performance requirements. It integrates replications of roads generated from high-definition (HD) maps and asset libraries, traffic situations, weather conditions, vehicle dynamics and more.

Any custom vehicle model can be connected through FMI, C/C++, ANSYS Twin Builder or Simulink.

VRXPERIENCE Driving Simulator powered by SCANeR also integrates with all driver hardware simulator interfaces to create most immersive driving experience.

VIDEO: Co-simulation VRX & SCANeR

ANSYS VRXPERIENCE Driving Simulator

Headlamp

A fully virtual driving lab for testing lighting systems in a controlled environment

Reduce the night road tests and virtually assess headlamp performance, with real-time comparison and a connection to logical simulation. Clearly report on night-driving simulations, and virtually analyze the efficiency of your headlamps compared to your previous headlamps or even to the headlamps of your competitors, simply with a switch of configuration. Optimize the lamp light distribution design, the development of intelligent headlamps and test drive replacement. This way, you can validate the control law for higher quality, and to strongly reduce the risk of finding problems too late in the development process. Easily assess your matrix Beam & ADB, playing with hundreds of ready-to-use light sources from leading references.

  • Real time LED Matrix Beam (>100 light sources), up to 500 pixels each side.
  • Real time dynamics lighting strategy (AFS/ADB).

VIDEO: Night Driving Simulator

VRX headlamp

HMI

With VRXPERIENCE, test and validate the full cockpit design for HMIs, including virtual displays and actuators, through visual simulation, eye and finger tracking, and haptic feedback. VRXPERIENCE provides a full HMI evaluation for next-generation vehicles, using virtual reality. This tool reduces the time and cost of design, since the evaluation of the design is mostly performed on virtual prototypes, reducing the number of expensive physical mock-ups necessary to create the product. VRXPERIENCE offers collaborative driving scenarios based on virtual HMIs, taking into account human factors analyses and cognitive workloads. The test driver can interact directly with the virtual interfaces, from touchscreens to switches, thanks to a fine finger tracking system. As the system records the behavior of the driver and displays driving and infotainment information, it identifies and interprets the actions of the pilot and triggers the adapted HMI reaction automatically. You can thus easily evaluate the relevance of the displayed information, in real time, for a safer drive.

Optical HMI

Sensor

Automate driving away from the road: assemble, test and experience optical sensors in a virtual driving experience. VRXPERIENCE readily integrates the simulation of ground-truth sensors and camera and lidar sensor types. Powerful graphical visualization capabilities enable you to assess your complex ADAS systems and autonomous vehicles virtually, by connecting optical and functional operations in a single drive simulator.

Use the ground truth sensor (GTS) simulation for all kinds of sensors:

  • Camera
  • Lidar
  • Ultrasonic
  • Radar

Benefit from powerful ray-tracing capabilities to recreate sensor behavior, and easily retrieve sensor results through a dedicated interface. This solution provides a unique way to collect virtual sensor information during driving and use the information to develop autopilot code.

VIDEO: ADAS Simulation

Optical sensor

Perceived Quality

VRXPERIENCE allows you to visualize, in scale 1 and in virtual reality, the impact of assembly and shape deviations on the perceived quality of your product, taking into account manufacturing variations. Accurately and visually see and present the influence of tolerances on perceived quality, based on the design and manufacturing data, including the material, fastening scheme and tolerances. Simulate complex deformation effects such as arching, bending and distorting, and easily identify the root cause of problem areas. Change all parameters freely, to enable all possible solutions to be tested in order to achieve the highest possible quality in the final product. From the early concept stage, continuously update and improve the model to accommodate styling changes and the development progress. Focus on the area visible to the driver and passenger and compensate with the areas that are difficult to see or aren’t seen at all, for build tolerances. In a word, improve the overall visual appearance, or perceived quality, of the final vehicle interior.

VIDEO: ANSYS VRXPERIENCE Perceived Quality

Perceived quality