Les fonctionnalités d’ANSYS SPEOS

Modélisateur de système d’éclairage

Créez votre système et automatisez votre conception à l’aide d’outils spécialisés intuitifs et simples d’utilisation. Maîtrisez le cheminement de la lumière en modélisant, simulant et optimisant son flux pour tout futur système ou produit. Vous pouvez maintenant anticiper avec précision la lumière parasite, les points chauds et l’uniformité, puis garantir la performance de votre système en évaluant la luminance et l'intensité dans le spectre visible.

VIDÉO : Réflecteur pour plafonnier de voiture

Fonctionnalité SPEOS : Modélisateur de système d’éclairage

Analyseur de système d’éclairage

Analysez l’efficacité des systèmes et matériaux d’éclairage et calculez la luminance spectrale de l’ultraviolet au proche infrarouge. Réalisez simplement des mesures et analyses colorimétriques et photométriques conformes à la réalité pour valider votre choix de matériaux et de sources lumineuses ; assurez-vous que votre système répond aux exigences de conception. Vous pouvez également vérifier d’un simple clic la conformité de vos systèmes aux normes industrielles ou légales en vigueur.

Fonctionnalité SPEOS : Analyseur de système d’éclairage

Visualiseur de système d’éclairage

Déterminez l’aspect visuel, la réflexion, la visibilité et la lisibilité de l’information du point de vue d’un observateur humain. Sur écran ou en RV, ANSYS SPEOS vous propose une simulation visuelle unique de votre produit tel qu’il sera vu dans son contexte final.

  • Simulez la perception visuelle à partir d’un modèle physiologique de la vision humaine et anticipez les obstructions visuelles, les reflets gênants et aveuglants.
  • Améliorez la qualité visuelle perçue en optimisant les couleurs, les contrastes, l’harmonie, l’uniformité et l’intensité de la lumière.
  • Tenez compte des conditions d’éclairage ambiant, notamment de la vision diurne et nocturne.
  • Profitez d’une visualisation statique et en temps réel de votre produit, sous tous les angles.
  • Modifiez la fonction de distribution de la réflectance bidirectionnelle (FDRB) des surfaces et observez les divers résultats.

Les modèles de réalité virtuelle 3D peuvent être projetés en taille réelle sur un mur d’écran, dans un CAVE ou déployés dans n’importe quel casque RV, pour une expérience immersive totale.

VIDÉO : Contrôle de l’éclairage virtuel et changement de couleur

Fonctionnalité SPEOS : Visualiseur de système d’éclairage

Optimiseur de conception optique

Optimisez les performances d’éclairage du système optique en déterminant les meilleurs paramètres de conception mécanique et optique. L’optimiseur de conception optique vous aide à établir aisément le lien entre l’optique et la CAO. Vous pouvez créer n’importe quel type de composant optique, y compris des lampes de système d’éclairage, des interrupteurs, des écrans et des luminaires, puis les utiliser directement dans votre logiciel CAO. Évaluez la performance optique de votre système et optimisez l’optomécanique grâce aux outils intégrés. Vous pouvez également réaliser des essais de tolérance pour optimiser les performances de vos systèmes.

VIDÉO : Une analyse experte pour libérer vos systèmes optiques de la lumière parasite

Fonctionnalité SPEOS : Optimiseur de conception optique

Conception de pièces optiques

Créez des géométries dédiées pour la conception de systèmes d’éclairage avec la génération automatisée de prismes pour le guidage de la lumière ou d’optiques en coussin pour les pièces réfléchissantes et réfractives. Concevez la meilleure forme de réflecteur à coupure nette du faisceau et modélisez les contraintes de fabrication comme l’étirage et le fraisage. La conception de pièces optiques vous offre des capacités de modélisation géométrique uniques, vous permettant de créer automatiquement des structures composées de plusieurs dizaines d’éléments de construction pour concevoir, par exemple, une lentille à champ proche en un seul clic. Construisez des surfaces pour effectuer la collimation des rayons lumineux qui sont impossibles à créer sans approximations sans OSD. Il s’agit du meilleur moyen d’augmenter la productivité des concepteurs optiques et de raccourcir le temps de développement technique tout en accélérant la convergence du style.

VIDÉO : Conception d’une structure optique

Fonctionnalité SPEOS : Conception de pièces optiques

Conception et analyse HUD

Concevez rapidement et facilement des systèmes d’imagerie HUD automobiles. La conception et l’analyse HUD vous permettent d’étudier la faisabilité technique de votre HUD en fonction de la forme du pare-brise et des contraintes de conditionnement. Des outils automatiques facilitent la conception du système optique et améliorent très simplement la qualité perçue de l’image en :

  • optimisant le layout et les formes,
  • créant un axe de rotation,
  • en calculant les angles pour plusieurs tailles de conducteurs.
  • Affichage automatique du volume optique requis.

Vous pouvez aussi évaluer objectivement la qualité de l’image et comparer les performances de plusieurs options techniques en mesurant les résultats optiques et visuels. Vous pouvez vérifier la conformité par rapport à vos propres critères d’acceptation.

Une fois que la conception du tableau de bord, des montants et de la console sont disponibles, vous pouvez créer une simulation complète de la perception du conducteur pour voir comment il verra l'image virtuelle.

VIDÉO : Layout interactif

Fonctionnalité SPEOS : Conception et analyse HUD

Test du capteur optique

Simulez et évaluez des signaux bruts des caméras et des lidars dans un environnement de conduite. Appliquez le traitement électronique intelligent de manière intuitive et activez le layout des capteurs sur les véhicules. Le test du capteur optique offre un environnement intégré permettant d’évaluer facilement l’impact des différentes versions de conception (bas de gamme, haut de gamme) sur la perception du capteur et la conformité du produit, à un stade précoce de conception. À partir d’une maquette numérique, incluant des géométries environnantes, le layout des capteurs et des cibles environnantes, vous pouvez effectuer une modélisation physique des systèmes lidar, ultrasoniques et de caméras. Intégré à la plateforme CAO, vous pouvez obtenir les données acquises par votre système de capteurs, en tenant compte de ses caractéristiques et contraintes. Il vous suffit d’effectuer des analyses complètes pour différentes configurations de capteurs sur différents scénarios et cela en 15 minutes environ, sans avoir besoin de recourir à des opérations manuelles. Utilisez vos résultats pour calculer les performances attendues d’un fournisseur de capteurs spécifique.

VIDÉO : Validation virtuelle du capteur LiDAR pour automobile

Fonctionnalité SPEOS : Test du capteur optique

Simulation de variantes de fabrication

Ajoutez l’effet des variantes de produits dans vos simulations SPEOS, en incluant la position et la forme, puis étudiez leur impact sur l’apparence, les performances et la fonction depuis la perspective des clients. L’évaluation des résultats optiques n’a jamais été aussi simple : déplacez les pièces à l’aide de mesures et de cibles relatives, puis effectuez des réexamens interactifs du résultat.

  • Réduisez la sensibilité aux variations en optimisant les fonctionnalités et les variantes d'assemblage du produit.
  • Vérifiez que les exigences réglementaires peuvent toujours être satisfaites avec la variante la plus défavorable.
  • Vérifiez que votre système optique répondra aux spécifications requises avec différentes variantes de composants.
  • Vérifiez les réflexions dans les conditions les plus défavorables et assurez-vous que les instruments éclairés et les indications sont bien visibles et lisibles.
  • Étudiez l’aspect et les performances des LED et des guides de lumière en tenant compte de l’assemblage et des variantes de pièces.
Fonctionnalité SPEOS : Simulation de variantes de fabrication

Extension infrarouge lointain

Étendez la plage de longueurs d'ondes simulées jusqu'à l'infrarouge lointain. Modélisez la radiation thermique directement à partir du champ de température corporelle.

L’extension infrarouge lointain offre des fonctionnalités uniques dédiées à la conception et à l’analyse de la vision, ainsi que des systèmes de détection utilisés dans l’industrie de la défense, par exemple pour les systèmes topographiques, les drones ou les satellites. Simulez et optimisez simplement des systèmes dans le spectre visible, infrarouge proche et lointain (longueur d’ondes supérieure à 2 000 nm), pour une détection active et passive. Calculez automatiquement et explorez l’efficacité de votre système optique à l’aide d’outils dédiés aux mesures d’éclairement, de luminance et d’intensité. En plus de l’acquisition caméra, vous pouvez visualiser votre champ de vision sur l’environnement 3D avec des grilles de pixels projetées. Vous pourrez ainsi déterminer les fonctionnalités de détection et traiter l’acquisition caméra simulée avec traitement des images. Cela permet aux concepteurs optiques et aux développeurs de logiciels embarqués de collaborer sur la maquette numérique. Vous pouvez facilement évaluer la performance et la robustesse de vos systèmes de vision et de détection en fonction de divers scénarios, réduisant ainsi le besoin d’essais physiques.

Fonctionnalité SPEOS : Extension infrarouge lointain

Bibliothèque optique étendue

Pour obtenir une simulation physiquement exacte de votre produit numérique, utilisez cette ressource en ligne et choisissez la source, le matériau, le capteur et les modèles standards.

Notre bibliothèque contient des milliers de luminaires, de matériaux et d’outils. Pour les professionnels créatifs en recherche d’inspiration, c’est l’endroit idéal. Profitez des dernières innovations en matière de luminaires, de matériaux et de composants connexes, avec plus de 4 000 échantillons et éléments de pointe :

  • Matériaux : Choisissez puis appliquez des matériaux prédéfinis pour recréer n’importe quelle surface, texture et couleur.
  • Sources de lumière : Améliorez les performances de votre éclairage et créez des luminaires attrayants avec nos OLED et ampoules LED, fluorescentes, incandescentes et HDI, prêtes à l’emploi.
  • Appareils photo et objectifs : Trouvez tous les types d’objectifs et de caméras pour créer ou recréer n’importe quel système optique en un clic.
  • Normes : À l’aide d’un prototype virtuel, vérifiez simplement la conformité de vos produits aux réglementations et normes officielles SAE ou ECE.
  • Outils : Utilisez facilement des capteurs, des environnements et des mesures photométriques ou colorimétriques prédéfinis

Chaque élément de la bibliothèque OPTIS est accompagné d’informations détaillées et complètes.

Fonctionnalité SPEOS : Bibliothèque optique étendue

ANSYS SPEOS Capabilities

Lighting System Modeler

Create your system and automate your design using easy-to-use, intuitive expert tools. Get an in-depth understanding of how light works in your systems by modeling, simulating and optimizing the luminous flux in any future system or product. You can now accurately predict stray light, hot spots and uniformity, and ensure your system’s performance, evaluating illuminance and luminous intensity in the visible light range.

VIDEO: Rooflamp Reflector Rolling

SPEOS Capability: Lighting System Modeler

Lighting System Analyzer

Analyze lighting systems and materials’ efficiency, and calculate spectral luminance, extending your analysis from ultraviolet to near infrared. Simply perform physically correct colorimetry and photometry measurements and studies to validate your choice of materials and light source, and make sure your system matches the design requirements. You can also check the compliance of your systems with industry or legal specific standards with a click.

SPEOS Capability: Lighting System Analyzer

Lighting System Visualizer

Determine visual aspect, reflection, visibility and information legibility according to the human observer. On a screen or in VR, ANSYS SPEOS provides you with a unique visual simulation of your product as it will be seen in its final context.

  • Simulate visual perception based on a physiological human vision model and predict visual obstructions, glare and annoying reflections.
  • Improve visual perceived quality by optimizing colors, contrasts, harmony, light uniformity and intensity.
  • Take into account ambient lighting conditions, including day and night vision.
  • Enjoy both still and real-time visualization of your product from any point of view.
  • Change the BRDF of surfaces and see the various final effects.

The 3D virtual reality models can be projected in full scale on a powerwall or in a CAVE, or deployed in any VR headset, for a fully immersive experience.

VIDEO: Virtual Lighting Control & Color Changing

SPEOS Capability: Lighting System Visualizer

Optical Design Optimizer

Optimize optical system lighting performance, determining optimal mechanical and optical design parameters. The optical design optimizer helps you to easily bridge the gap between optics and CAD. You can create any type of optical component, including lighting system lamps, switches, displays and luminaires, and use them directly in your CAD software. Assess the optical performance of your system, and benefit from integrated tools for the optimization of your optomechanical system. You can also process tolerance studies optimize the performance of your systems.

VIDEO: Light expert analysis to clear your optical systems from stray light

SPEOS Capability: Optical Design Optimizer

Optical Part Design

Create dedicated optical geometries for the design of lighting systems with the automated generation of prisms for light guide or pillow optics for reflective and refractive parts. Design the best beam sharp cut-off reflector shape and model manufacturing constraints like drafting and milling. Optical part design provides you with unique geometrical modeling capabilities, letting you automatically create geometries with several dozen construction elements to create a near-field lens, for instance, with just one click. Build surfaces to collimate light rays that are impossible to create without approximations without OSD. This is the best way to increase optical designers’ productivity and to shorten the engineering development time while accelerating convergence on style.

VIDEO: Optical Shape Design

SPEOS Capability: Optical Part Design

HUD Design and Analysis

Design automotive HUD imaging systems quickly and easily. HUD design and analysis lets you study the technical feasibility of your HUD according to windshield shape and packaging constraints. Automatic tools help design the optical system and improve the perceived quality of the image very simply by:

  • Optimizing layout and shapes.
  • Generating rotation axis.
  • Calculating angles for several drivers' sizes.
  • Automatically displaying the required optical volume.

You can also objectively qualify the image quality and compare the performances of several technical options, scoring optical and vision performances. You can check the compliance against your own acceptance criteria.

As soon as the design of the dashboard, pillars and instrument panel are available, you can create a complete simulation of the driver’s perception to see how he will perceive the virtual image.

VIDEO: Interactive Layout

SPEOS Capability: HUD Design and Analysis

Optical Sensor Test

Simulate and assess camera and lidar raw signals in a driving environment. Apply smart electronic processing intuitively and enable sensor layout on vehicles. The optical sensor test provides a built-in environment for easily evaluating the impact of the different design versions (low end, high end) on the sensor perception and product compliance, at an early design stage. Starting from a digital mock-up, including surrounding geometries, sensor layout and surrounding targets, you can physically model lidar, ultrasonic and camera systems. Integrated into the CAD platform, you can get the data acquired by your sensor system, considering its characteristics and constraints. Simply perform complete analyses for different sensor configurations on various scenarios in approximately 15 minutes, without the need for manual operations. Use your results to determine the expected performance of a specific sensor supplier.

VIDEO: Virtually validate LiDAR sensor for automotive

SPEOS Capability: Optical Sensor Test

Manufacturing Variation Simulation

Add the effect of product variation, including position and form in your SPEOS simulations, to study its impact on appearance, performance and function from the customers’ perspective. Assessing optical results has never been so simple: move parts using measurements and relative targets and perform interactive reviews of the result.

  • Reduce sensitivity to variation by optimizing product assembly features and variations.
  • Check that regulation requirements can still be achieved with the worst-case variation.
  • Verify that your optical system will meet the required specifications with component variation.
  • Check reflections in worst-case conditions and verify that lit instruments and information are clearly visible and legible.
  • Study the appearance and performance of LEDs and light guides when taking account of assembly and part variation.
SPEOS Capability: Manufacturing Variation Simulation

Far Infrared Extension

Extend the optical simulation wavelength range up to the far infrared. Model thermal radiation directly from the body temperature field.

Far infrared extension provides unique capabilities dedicated to designing and analyzing vision, as well as detection systems used in the defense industry, for example on land systems, UAVs and satellites. Simply simulate and optimize visible, near- and far-infrared systems (wavelength beyond 2000 nm), for active and passive detection. Automatically calculate and understand the efficiency of your optical system, using dedicated tools for illuminance, luminance and intensity measurements. In addition to camera acquisition, you can visualize your field of view with pixel grids projected on the 3D environment to determine detection capabilities and to process simulated camera acquisition with image processing. This enables optical designers and embedded software developers to collaborate on the digital mockup. You can easily assess the performance and robustness of your vision and detection systems on various scenarios, reducing the need for physical testing.

SPEOS Capability: Far Infrared Extension

Extensive Optical Library

Select source, material, sensor and standard models in this online resource to get a physically correct simulation of your digital product.

Our library is a showroom of thousands of lights, materials and tools. It is the place for creative professionals to get inspired. Benefit from the latest innovations in light, materials and related elements, with over 4,000 cutting-edge samples and items:

  • Materials: Pick and apply predefined materials to recreate any surface, texture and color.
  • Light sources: Improve your light performance and create appealing lighting fixtures with our ready-to-use LEDs, fluorescent, incandescent and HDI bulbs, and OLEDS.
  • Cameras and lenses: Find all types of lenses and cameras to create or re-create any optical system with a click.
  • Standards: Easily check the compliance of your products to official SAE or ECE regulations and standards on a virtual prototype.
  • Tools: Use predefined sensors, environments and photometric or color measurements easily

Each item in the OPTIS Library comes with its dedicated, comprehensive information.

SPEOS Capability: Extensive Optical Library