Share:
ANSYS SCADE Suite

ANSYS SCADE Suite

Systèmes de contrôles critiques pour les missions et la sécurité exécutés sur le logiciel créé sur SCADE

SCADE Suite est une gamme de produits de la famille de logiciels intégrés d’ANSYS qui vous fournit un environnement de développement basé sur les modèles pour le logiciel intégré critique. Avec l’intégration native du langage Scade défini formellement, SCADE Suite est l’environnement de conception intégré pour les applications critiques, y compris la gestion des exigences, la conception basée sur les modèles, la simulation, la vérification, la génération de code qualifiable/certifié et l’interopérabilité avec les autres outils et plateformes de développement.

Où utiliser SCADE Suite ?
SCADE Suite est utilisée pour concevoir les logiciels critiques, comme les systèmes de contrôle de vol et de moteur, les systèmes de train d’atterrissage, les pilotes automatiques, les systèmes de gestion de l’alimentation et du carburant, les affichages dans le cockpit, les systèmes d’interverrouillage des rails et le signalement, le fonctionnement du train automatique, le contrôle de train basé sur ordinateur, les systèmes de freinage d’urgence, la protection contre la vitesse excessive, la détection d’absence de train, les contrôles des centrales nucléaires, ADAS dans les voitures, ainsi que de nombreuses autres applications aéronautiques, ferroviaires, énergétiques, automobiles ou industrielles.

Conçue pour les applications critiques
SCADE Suite réduit drastiquement les coûts de certification de projet en simplifiant la conception des applications de contrôle critique et la vérification de l’automatisation, la génération de code qualifiable/codé et la génération de documentation. Le générateur de code KCG de SCADE Suite est qualifiable comme outil de développement conformément à la norme DO-178B niveau A ou comme outil DO-330 TQL-1 conformément à la norme DO-178C. Il est qualifié conformément à la norme ISO 26262:2011 à ASIL D et C, et certifié conforme à la norme CEI 61508 2010 à T3/SIL 3 et à la norme EN 50128:2011 à T3/SIL 3/4.

Les kits de certification KCG de SCADE Suite offrent les documents suivants requis par les directives des normes respectives pour les organismes de certification :

  • Plan de qualification des outils (Tool Qualification Plan, TQP)
  • Exigences opérationnelles des outils (Tool Operational Requirements, TOR)
  • Synthèse des réalisations des outils (Tool Accomplishment Summary, TAS) ou Dossier de sûreté (Safety Case, SC)
  • Analyse de conformité aux normes de certification
  • Procédure d’installation logicielle (Software Installation Procedure, SIP)
  • Indice de configuration des outils (Tool Configuration Index, TCI)
  • ainsi que d’autres documents spécifiques aux normes

Les programmes de certification DO-178B et DO-178C des applications de SCADE Suite offrent un ensemble de programmes génériques pour soutenir la certification des applications développées avec SCADE Suite aux niveaux A et B.

Capabilities

Une conception avancée basée sur les modèles

SCADE Suite offre un flux de données logicielles et des capacités de conception et de simulation des automates dans un environnement entièrement intégré, connecté aux outils de gestion de la configuration, de simulation des systèmes et de tests en temps réel.

Advanced Model-Based Design
Synchronisation avec la conception d’architecture logicielle

L’intégration du système SCADE et de SCADE Suite vous donne tous les outils dont vous avez besoin pour le processus complet de conception logicielle, de l’architecture à la conception détaillée des composants.

Synchronization with Software Architecture Design
Optimisation du temps et de la taille de pile

Le module d’optimisation du temps et de la pile de SCADE Suite évalue le temps d’exécution au pire des cas (Worst Case Execution Time, WCET) ou l’utilisation des empilements de tâches dans une application.

Timing and Stack Size Optimization
Simuler et déboguer

Les capacités de simulation de SCADE Suite sont basées sur le code généré réel, ce qui vous offre un environnement de débogage visuel puissant qui permet aux points d’arrêt d’examiner les variables internes et les valeurs de sortie.

Simulating and Debugging
Génération de code automatique

SCADE Suite KCG est un générateur de code C et Ada des modèles Scade. Elle a été qualifiée comme un outil de développement par une multitude d’organismes de certification du secteur.

Automatic Code Generation
Une assistance supérieure pour la qualification/certification

SCADE Suite vous offre un environnement complet d’applications intégrées ayant un niveau d’intégrité élevé avec un générateur de code qualifiable/certifié, une suite de vérification du compilateur cible et des programmes de développement générique.

Best-in-class Qualification/Certification Support
Capacités de simulation des systèmes

Les capacités de simulations des systèmes avec ANSYS Twin Builder vous aident à construire des prototypes de systèmes virtuels complets de votre produit en connectant le matériel et le logiciel dans un seul environnement.

Systems Simulation Capabilities
Vérification de la conception

Le module de vérification de la conception (Design Verifier, DV) de SCADE Suite est un assistant de vérification qui exprime et évalue formellement les exigences de sécurité, offrant un moyen productif pour trouver les bugs rapidement dans le processus de développement.

Design Verification
Intégration des outils SCADE

SCADE Suite s’intègre facilement aux outils pour la conception d’architecture logicielle, le développement HMI et la gestion des tests et du cycle de vie des applications, ce qui vous offre un environnement complet pour toutes les activités de développement logiciel intégré.

SCADE Tools Integration

See how our customers are using our software:

Crane Aerospace & Electronics

Crane Aerospace & Electronics

Crane a évalué plusieurs ateliers de développement basés sur les modèles avant de choisir ANSYS SCADE Suite. La société a fait le choix de SCADE car c’est un outil de développement logiciel spécialisé, qualifié pour répondre aux standards de la DO-178B jusqu'au niveau A, le plus haut niveau de sécurité pour l'industrie aérospatiale.

View Case Study
Subaru

Subaru

Comme il faut jongler en permanence entre les coûts et les exigences de conception, l'industrie automobile utilise les standards et la méthodologie de conception AUTOSAR basée sur les modèles (MBD). Le MBD impose aux ingénieurs de conception d’utiliser un environnement de conception commun qui prenne en charge l'intégration du modèle et les tests virtuels en temps réel de l'ensemble du système.

AUTOSAR est issu d’un partenariat de développement entre plusieurs sociétés des secteurs de l’électronique, des semi-conducteurs et du logiciel, qui proposent des standards pour gérer la complexité croissante de l'électronique dans cette industrie.


View Case Study
Meggitt

Utilisation de Simplorer par Meggitt pour la cosimulation matérielle/logicielle

Meggitt a dû reconcevoir le contrôleur, y compris le logiciel, dans un laps de temps très court. À l’aide de l’approche de cosimulation SCADE-Simplorer, la société a pu assurer la sécurité des vols en 7 mois et certifier le produit entier en seulement un an environ.

Voir l’étude de cas

ANSYS SCADE Suite

ANSYS SCADE Suite

Mission and safety-critical control systems run on software created in SCADE

SCADE Suite is a product line in the ANSYS embedded software family that provides you with a model-based development environment for critical embedded software. With native integration of the formally defined Scade language, SCADE Suite is the integrated design environment for critical applications including requirements management, model-based design, simulation, verification, qualifiable/certified code generation and interoperability with other development tools and platforms.

Where to Use SCADE Suite
SCADE Suite is used to design critical software, such as flight control and engine control systems, landing gear systems, automatic pilots, power and fuel management systems, cockpit displays, rail interlocking systems and signaling, automatic train operation, computer based train control, emergency braking systems, overspeed protection, train vacancy detection, nuclear power plant controls, ADAS in cars, and many other aerospace, railway, energy, automotive and industrial applications.

Tailored for Critical Applications
SCADE Suite drastically reduces project certification costs by simplifying critical control application design and automating verification, qualifiable/certified code generation and documentation generation. SCADE Suite KCG Code Generator is qualifiable as a development tool under DO-178B level A or as a DO-330 TQL-1 tool under DO-178C. It is qualified under ISO 26262:2011 at ASIL D and C, and certified under IEC 61508 2010 at T3/SIL 3 and EN 50128:2011 at T3/SIL 3/4.

SCADE Suite KCG Certification Kits provide the following materials required by the respective standard guidelines for the certification authorities:

  • Tool Qualification Plan (TQP)
  • Tool Operational Requirements (TOR)
  • Tool Accomplishment Summary (TAS) or Safety Case (SC)
  • Compliance Analysis to certification standards
  • Software Installation Procedure (SIP)
  • Tool Configuration Index (TCI)
  • and other standard-specific documents

DO-178B and DO-178C Certification Plans for SCADE Suite applications provide a set of generic plans supporting the certification of applications developed with SCADE Suite at levels A and B.

Capabilities

Advanced Model-Based Design

SCADE Suite provides software data flow and state machine design and simulation capabilities in a fully integrated environment that connects with configuration management, system simulation and real-time testing tools.

Advanced Model-Based Design
Synchronization with Software Architecture Design

Integration of SCADE Architect and SCADE Suite gives you all the tools you need for the complete software design process, from architecture to detailed design of components.

Synchronization with Software Architecture Design
Timing and Stack Size Optimization

SCADE Suite’s Timing and Stack Optimizer estimates the relative Worst Case Execution Time (WCET) or stack usage of tasks in an application.

Timing and Stack Size Optimization
Simulating and Debugging

SCADE Suite simulation capabilities are based on actual generated code, providing you with a powerful visual debugging environment that enables breakpoints to examine internal variables and output values.

Simulating and Debugging
Design Verification

SCADE Suite Design Verifier (DV) is a verification assistant that formally expresses and assesses safety requirements, providing a productive way to find bugs early in the development process.

Design Verification
Automatic Code Generation

SCADE Suite KCG is a C and Ada code generator from Scade models. It has been qualified as a development tool by a multitude of industry certification authorities.

Automatic Code Generation
Best-in-class Qualification/Certification Support

SCADE Suite provides you with a complete environment for high-integrity level embedded applications with a qualifiable/certified code generator, a target compiler verification suite and generic development plans.

Best-in-class Qualification/Certification Support
SCADE Tools Integration

SCADE Suite easily integrates with tools for systems architecture design, HMI development, and testing and application lifecycle management, providing a complete environment for all embedded software development activities.

SCADE Tools Integration
Systems Simulation Capabilities

Systems simulation capabilities with ANSYS Simplorer help you to build complete virtual systems prototypes of your product by connecting hardware and software in one environment.

Systems Simulation Capabilities

See how our customers are using our software:

Crane Aerospace & Electronics

Crane Aerospace & Electronics

Crane evaluated a number of model-based development environments before choosing SCADE Suite. The company selected SCADE because it is a purpose-built software development tool qualified to meet the standards of DO-178B up to Level A, the highest level of safety for the aerospace industry. View Case Study
Subaru

Subaru

Because of the need to continually juggle costs and design requirements, the automotive industry employs AUTOSAR (a development partnership of electronics, semiconductor and software organizations that provides standards to manage growing electronics complexity in this industry) standards and a methodology called model-based development or design (MBD). MBD requires design engineers to use a common design environment that supports model integration and virtual real-time testing of the entire system.

View Case Study
Meggitt

Meggitt’s Use of Simplorer for Hardware/Software Cosimulation

Meggitt had to redesign the controller, including software, in a very short period of time. Using a SCADE-Simplorer co-simulation approach, they were able to hit safety of flight in 7 months, and certify the entire product in just about a year.

View Case Study